Hello !
Le but de ce site est de vous aider à retrouver une relation saine avec la nourriture pour perdre du poids sans en reprendre et ce, de façon concrète.
Pas de blabla, de théories, de termes ultra scientifiques.
Pas de comptage de calories, de jonglage entre les macro et micro-nutriments, de régimes bizarres à base d’ananas.
Ici, vous apprenez à vous libérer du joug de votre cerveau et de sa volonté constante d’imposer ses choix. Car notre cerveau est programmé pour toujours nous pousser à consommer les aliments les plus riches et les plus faciles à trouver.
C’est biologique.
Alors arrêtez de vous sentir coupable dès que vous avez salivez devant une grosse part de gâteau au chocolat bien moelleux et que vous la mangez sans pouvoir vous en empêcher.
Et c’est tout à fait normal.
Parce que le cerveau ne fonctionne PAS à la volonté.
Et c’est pourquoi, au lieu de se torturer de culpabilité et de honte à chaque nouvelle « rechute », vous allez commencer à le battre à son propre jeu.
Mais qui suis-je donc pour vous parler de tout ça ?
La première chose que vous devez savoir sur moi c’est que j’accompagne des personnes qui veulent perdre du poids depuis 2011.
Je suis coach minceur et alimentaire pour un fabricant de nutrition sportive.
Pendant toutes ces années, j’ai étudié l’alimentation et la perte de poids sous tous ses aspects les plus techniques (marcos et micro-nutriments, leurs divers effets sur le corps, lesquels sont intéressants et lesquels non …) via des dizaines et des dizaines de livres, blogs et études scientifiques.
Cela m’a permis de développer une véritable expertise de l’alimentation et de ses effets sur le corps (prise de poids, énergie, récupération, mental …) et j’ai pu en faire profiter mes élèves en leur concevant des plans alimentaires sur-mesure en fonction de leurs objectifs.
Mais alors, pourquoi est-ce que j’ai lancé ce blog ?
Tout d’abord, en tant que coach rattachée à une entreprise de nutrition sportive, je ne peux accompagner les personnes sur la durée, ni développer des régimes personnalisés à chacun.
Et surtout dans un angle très « alimentation et sport ». Hors, on peut tout à fait perdre du poids sans sport.
Et ça, c’est un peu frustrant.
Printemps 2020 : tout à basculé
Le 17 mars 2020, la France est entrée en confinement sévère suite à l’épidémie de la Covid 19 (aussi appelée SaRs Cov.2).
En ce qui nous concerne, nous étions 3 dans notre foyer : moi, mon mari et mon fils de 10 ans à l’époque.
Nous ne nous doutions pas que cette épidémie ferait tant de ravage et avions préparé notre confinement en bougonnant comme la plupart de nos concitoyens : achats de pâtes, riz, farine, conserves et … papier toilette bien sûr.
Je me souviens avoir été toute fière de chopper le dernier paquet disponible en rayon ce jour-là.
Mon mari, très prévoyant, avait même réussi à nous trouver quelques masques « canard » pour nous protéger lorsque nous devrions sortir pour faire nos courses.
Quelques jours seulement après le début du confinement, mon mari commença à tousser et à avoir de la fièvre. Rapidement, la fièvre monta à plus de 40° et il fut pris de frissons incontrôlables.
J’avais beau lui donner du Doliprane aussi souvent que le permettait le dosage, son état restait plus ou moins toujours aussi critique.
Au bout de 5 jours, il commença à tousser et ne pu bientôt plus se lever, terrasser par la fatigue, les courbatures et la fièvre.
Dans la foulée, mon fils commença à présenter les mêmes symptômes mais en moins violent.
Moi-même, 7 jours après le début des premiers symptômes de mon mari, je commençait aussi à ressentir les premiers signes de la maladie : grosse fatigue, fièvre, frissons.
10 jours après notre entrée en confinement, à 5h47 du matin, mon mari me demanda d’appeler les urgences.
Pour qu’un homme comme lui, qui ne voyait aucun médecin et ne tombait jamais malade, me demande cela, la situation devait être grave.
Je pris mon téléphone et après 10 minutes de négociations (oui, j’ai bien dit « négociations ». Malgré les explications, la voix de mon mari essoufflée et sifflante, l’opérateur pensait – sincèrement, j’en suis sûre – qu’il était juste surmené …), ils ont accepté d’envoyer une ambulance.
Ils ont emmené mon mari.
Je ne l’ai plus jamais revu vivant.
Et pourtant, ils ont essayé. Ils l’ont maintenu tant bien que mal pendant 7 longues semaines. M’appelant tous les jours pour m’expliquer ce qu’ils essayaient de faire et son état. Pour finalement m’annoncer, un matin du moi de mai, qu’il ne s’en sortirait pas.
Mon mari est décédé le 21 mai 2020 à 19h02. Il n’avait aucun facteur de comorbidité. Il était jeune. Il était en bonne santé.
J’étais veuve et mon fils, mon si adorable fils qui vénérait son père, s’est retrouvé orphelin.
Je n’ai pas eu le temps de m’apitoyer sur mon sort : obsèque, soutien psychologique de mon fils, de ma belle mère, gestion du bazar incroyable laissé derrière lui … J’étais devenue un zombi qui ne faisait que gérer les problèmes et les urgences.
La conséquence ? Comme je vivais dans un brouillard constant et que je n’avais pas de point de réconfort, la nourriture est devenue on refuge.
J’ai pris 15 kilos en seulement quelques mois.
Le premier choc passé et les problèmes les plus urgents réglés, j’ai commencé à essayer de perdre du poids et de me mettre eu régime comme je savais le faire.
Cela avait marché par le passé. J’avais déjà fait 2 « gros » régimes : 1 quelques années après avoir rencontré mon mari (nous avions fait « le nid » ;-)) et où j’avais tranquillement perdu 15 kilos en 6 mois, et un après mon accouchement pendant lequel j’avais perdu à peu près le même poids mais sur un an.
Oui, vous l’aurez compris, je suis une bonne mangeuse. Non seulement j’ai un bon coup de fourchette mais en plus j’ai une appétence particulière pour tout ce qui est gras et sucré. Double combo 🙂
Mais là, rien à faire. Impossible de suivre une alimentation saine et légère. Au bout de quelques jours, je replongeais dans les excès en tout genre.
C’est alors que je me suis posée et que j’ai commencé à analyser la situation sous tous les angles : pourquoi, comment, dans quelles circonstances je mangeais. J’ai testé des solutions, j’ai fait des erreurs mais j’ai fini par comprendre.
Et j’ai réussi à mettre au point une stratégie de structuration de mon alimentation et de mon environnement qui m’ont enfin permis de me remettre sur les bons rails et de retrouver une relation plus saine avec la nourriture. Et de perdre du poids !
La raison de ce blog est donc double : aider les personnes ayant besoin de perdre du poids en prenant en compte l’aspect psychologique, pratique et organisationnel tout en générant un revenu complémentaire pour notre petit foyer.
Vous aussi vous pouvez y arriver
Vous avez tenté plusieurs fois de régimes mais vous rechutez dans vos « mauvaises » habitudes à chaque fois ?
Vous culpabilisez, vous vous sentez démotivez. Vous pensez que vous n’aurez plus jamais la chance de rentrer dans ce jean qui vous aimiez tant ?
Moi je vous dit que c’est faisable.
Nous allons tout mettre à plat et comprendre où ça pèche et comment on peut éliminer ou contourner le problème.
Ensemble, nous allons y arriver !